TOP 10 des Apps gratuites pour écouter de la musique
Avoir accès à n’importe quelle musique, où que l’on soit, c’est devenu bateau: c’est le contraire qui nous frustre. Grâce aux applications de streaming musical, nous jouissons du privilège d’écouter nos artistes préférés depuis nos smartphones, et découvrir de nouveaux artistes quoi que nous fassions: au travail, au sport, en voyage ou en déplacement. Voici donc le top 10 des applications pour écouter gratuitement de la musique depuis notre iPhone.
Pour découvrir les applications payantes pour écouter de la musique, cliquez ici.
Sommaire de la page
1. Spotify Music
Commençons par l’application suédoise de streaming musical la plus connue au monde. Il s’agit d’un service d’écoute en ligne qui vous donne accès à plus de 30 millions de morceaux, depuis votre ordinateur ou votre Smartphone. Basée sur le principe du peer-to-peer (une fondatrice de Spotify était la présidente de μTorrent), elle revendique en 2015 plus de 75 millions d’utilisateurs. Presque tous les labels sont représentés (quelques artistes ont refusé l’accès à Spotify, comme les Beatles et plus récemment Taylor Swift). Vous aurez accès à un immense catalogue musical, avec des coupures publicitaires toutes les demi-heures pour les versions gratuites. L’application se développe et a établi, par exemple, un partenariat avec Uber pour que vous puissiez choisir la musique qui joue pendant votre trajet. Une application de plus en plus indispensable pour tous ceux qui écoutent leur musique sur leur Smartphone.
2. Deezer
L’autre service qui vous permet d’écouter gratuitement votre musique en échange de quelques secondes de publicité : vous aurez accès au catalogue des plus grandes maisons de disque, plus de 35 millions de titres. Vous pourrez créer et partager vos playlists, rechercher les artistes, faire confiance aux suggestions de Deezer (j’ai découvert quelques artistes comme ça…), écouter la radio, et créer votre bibliothèque pour classer vos morceaux préférés. Issue de l’incubateur d’une école de commerce française, le site et l’application ont eu un succès grandissant, ils souhaitent dans un futur proche entrer en bourse – c’est pour dire.
Télécharger sur l’App StorePour vous aider à choisir entre les deux concurrents, voici quelques différences:
- Dezzer a un catalogue plus étendu, et plus orienté jazz et classique.
- Vous avez la posiblité d’uploader vos propres musiques sur Deezer, contrairement à Spotify.
- La qualité audio de Deezer est – en moyenne – réduite au strict minimum (120-320 Kbps), et un tout petit mieux chez Spotify (160-320 Kbps).
- La publicité chez Deezer est très intusive – elle peut couper un morceau en cours d’écoute.
- Pour Spotify, certains morceaux seront interdits après quelques écoutes en mode gratuit.
3. Google Play Music
C’était d’abord un simple lecteur musical vendu avec les appareils Android, l’application était – et reste – élégamment conçue, esthétique et rapide. Mais surtout elle s’est améliorée pour intégrer aujourd’hui le streaming depuis le Cloud de Google. Vous pourrez donc stocker environ 20 000 morceaux en ligne, et y accéder depuis n’importe où, et en premier lieu depuis votre iPhone. Pratique si vous avez déjà une collection, à laquelle vous voulez accéder sans transférer vos morceaux sur votre téléphone (puisqu’ils prendraient tout l’espace).
Télécharger sur l’App Store4. SoundCloud
La deuxième application de streaming musical suédoise de ce top 10, le site et l’application sont tournés vers les musiciens, pour leur permettre de partager leurs morceaux gratuitement. Exit les Rihanna, Pink Floyd et comparses, SoundCloud est fait pour découvrir des artistes qui n’ont pas encore signé avec un label. Une sorte de MySpace moderne, sans les photos et les sites moches. Le lecteur en ligne permet de voir le morceau sous forme d’ondes, et de commenter des endroits précis du morceau. Indispensable à tous ceux qui souhaitent découvrir les talents de demain, ils sont tous là, à vous de les dénicher !
Télécharger sur l’App Store5. Shazam
L’application indispensable à tous ceux qui se sont un jour demandé « c’est quoi cette musique déjà ? » sans trouver de réponse. Un miracle de technologie qui reconnaît tous les morceaux que vous lui faites écouter en quelques secondes, et qui enregistrera le nom de l’artiste et du morceau pour les retrouver plus tard. L’application est archiconnue, mais pour ceux qui ne connaissaient pas encore, un must-have pour tous les mobiles. Et si vous n’aimez pas l’interface, je vous conseille SoundHound, une alternative plus fouillée que Shazam.
Télécharger sur l’App Store6. Radio Française
Radio Française permet d’écouter en live plus de 400 stations de radio française différentes. Pour sélectionner celle que vous souhaitez, 3 critères sont disponibles: choix selon le nom de la station souhaitée, ou la localisation, par encore par genre de musique. C’est sur, avec cette application vous allez trouver votre radio préféré! Une version pro a 0,99 euros est également disponible, qui permet la mise à jour automatique de l’application.
Télécharger sur l’App Store7. YouTube Music
Nous sommes nombreux à avoir découvert des artistes grâce à leurs clips diffusés sur YouTube, voici donc l’application dédiée au catalogue musical du site. Grâce à son algorithme, le leader du streaming promet un « voyage personnel » pour rebondir d’un artiste à l’autre selon vos goûts. Connaissant Google (qui possède YouTube depuis 2006), cette application se développera de plus en plus pour aller concurrencer les leaders, Spotify et Deezer, en ajoutant en plus les clips officiels et un catalogue immense.
Télécharger sur l’App Store8. Cloud Music
Une application similaire à Google Play Music, mais qui diversifie le choix des Cloud : vous pourrez écouter les morceaux stockés sur les Cloud les plus populaires (Dropbox, Google Drive, Skydrive, SugarSync, Amazon S3, etc.). Même si les morceaux ne sont pas enregistrés sur votre mobile, vous y aurez donc accès, un gain de place énorme quand on connaît l’espace disponible gratuitement sur un Cloud (entre 2 et 50 Go, je vous renvoie à la page consacrée à ces derniers). La version gratuite ne permet de synchroniser qu’un seul Cloud à la fois, mais je doute que vous ayez réparti votre musique sur tous les Cloud existants, sinon il faudra rassembler tout ça…
Télécharger sur l’App Store9. TuneIn Radio
Si vous écoutez la radio, voici l’application indispensable qui rassemble plus de 100 000 stations et des millions de podcasts du monde entier. Vous pourrez même recherche un artiste pour voir les stations que le diffusent en direct. L’interface est très simple et ergonomique, l’application se fait discrète en arrière-plan.
Télécharger sur l’App Store10. Musyc
Un coup de cœur pour terminer, Musyc n’est pas une application faite pour écouter de la musique, mais bien pour en créer, et de façon très ludique par-dessus le marché. L’application créée par Fingerlab (une boîte basée à Saint-Ouen) se présente comme un jeu au design épuré. Vous dessinez des lignes et programmez des sons et le rythme pour créer des morceaux qu’un Dj professionnel ne renierait pas, pour peu que vous vous entraîniez un peu et que vous ayez l’oreille musicale. Gratuite, mais avec des achats In-App pour accéder à toutes les fonctionnalités, elle plaira à tous les amateurs de musique et de jeux !
Télécharger sur l’App StoreAvec toutes ces applications disponibles gratuitement, je vous souhaite de continuer à écouter de la musique et de découvrir toujours plus d’artistes!