TOP 10 des Applications gratuites pour voyager
Fini le temps des cartes dépliables de la taille d’un panneau d’affichage où l’on ne se retrouve même pas, du dictionnaire de poche démuni devant un menu rédigé en japonais. Depuis une petite décennie, nous sommes entrés dans l’âge des smartphones et des applications, qui délestent vos poches de tous ces objets désuets – pas pratiques pour voyager d’ailleurs. Et depuis leur arrivée sur le marché, des développeurs ingénieux ont mis au pont une myriade d’applications conçues pour mieux voyager, briser la barrière des langues, pour mieux nous repérer ou pour trouver un endroit où dormir et manger. Certaines font preuve d’ingéniosité, d’autres d’originalité : voici un top 10 des applications gratuites et indispensables pour voyager.
Pour découvrir les meilleures apps payantes pour les voyages, cliquez ici.
Sommaire de la page
Avant de voyager
1. Easyvoyage
Grâce à Easyvoyage vous pouvez rechercher et comparer sur la même interface tous les moyens de transports pour vous rendre à destination: avion, bus, train, et covoiturage. Vous avez accès à tous les détails dont vous avez besoin, et vous pouvez également filtrer les résultats en fonction de vos envies. Il est aussi possible de mettre en place des alertes pour réserver vos vacances au meilleur moment et au meilleur prix!
Easyvoyage sur l’App Store2. VeryChic
Il y a plusieurs écoles : vous pouvez voyager en mode « roots » avec le CouchSurfing (qui a son appli), ou bien vous cherchez un hôtel de luxe 4 ou 5 étoiles…l’avantage avec VeryChic, c’est que vous conciliez la santé de votre portefeuille avec le luxe que vous méritez : il s’agit d’une application de vente privée où vous trouverez des réductions jusqu’à 70%. À vérifier avant de partir au cas où il y aurait une occasion immanquable…
3. Airbnb
L’autre école. Très en vogue en ce moment, je vous la conseille étant moi-même un fervent utilisateur de Airbnb. L’application vous permet de trouver une chambre, parfois un appartement entier chez un particulier pour pas cher, et de converser avec lui avant votre arrivée (genre où sont les clefs, le code d’entrée du portail ?). Vous pourrez aussi louer votre appartement le temps de votre séjour à l’étranger pour amortir un peu les dépenses de vos vacances.
4. Google map
Oui, bon, tout le monde connaît l’application de Google pour les déplacements. Mais avez-vous pensé à télécharger les cartes avant de partir pour pouvoir naviguer hors ligne une fois sur place, et ainsi d’éviter de tuer votre 4G ? Voyager est devenu presque trop facile avec Google, plus personne ne se perd.
Une fois sur place
5. Wi-fi map
Et justement, puisque votre abonnement ne vous permet pas de vous connecter en 4G à l’étranger, vous vivrez aux crochets des hot-spot wifi des bars, des hôtels et des restos que vous fréquenterez. Et dans la rue ? Wi-fi Map vous permettra de trouver tous les réseaux ouverts et vous donnera parfois les codes de certains hot-spots fermés ! Indispensable pour utiliser certaines applications et voyager au grès des conseils de vos applications.
6. XE Convertisseur gratuit
Pas besoin de payer pour avoir une application de conversion de devise fiable : XE est facile à utiliser, convertis toutes les devises – et en plus elle réactualise en direct les taux de change ! Pour suivre vos dépenses et faire du shopping, une application indispensable.
7. Google Translate
Si vous partez à l’étranger sans maîtriser la langue locale, une application de traduction est indispensable. Il en existe sur le marché une multitude, et au milieu de la foule, Google se démarque comme d’habitude. Mais l’appli est simplissime d’utilisation, elle traduit aussi les voix, 60 langues, et trouve elle-même la langue de saisie. Et la cerise sur le gâteau: Google ayant racheté Word Lens (un traducteur en réalité augmentée), vous pouvez traduire un texte en le filmant ! Tenez-vous-en aux panneaux ou aux menus pour l’instant, mais ça reste néanmoins un outil d’une utilité phénoménale pour voyager sans se « perdre en traduction ».
Google Translate sur l’App Store
8. Uber
Archi connue celle-ci aussi, l’application est très bien faite, surtout pour un voyageur qui ne veut pas se faire embobiner pas un taxi peu scrupuleux: pas de transaction d’argent directe, tout se fait à travers l’application, et vous vous en tirerez probablement pour moins cher que les taxis locaux. Attention cette application utilise la géolocalisation, vérifiez si vous disposez de l’internet mobile. Pour les fans de transport en commun, MetrO est une application qui rassemble les plans de métro de plus de 400 villes dans le monde.
9. Yelp et Tripadvisor
Les deux applications sont indispensables et complémentaires. Elles fonctionnent de la même façon: les visiteurs donnent leur avis sur les lieux qu’ils ont visités, les hôtels, les restaurants et les bars. En associant les deux, vous aurez toutes les infos utiles pour bien manger et bien dormir.
TripAdvisor sur l’App StoreDe retour de vacances
10. Tricount
Pour tous ceux qui partent entre amis et qui rentrent fâchés pour des questions d’argent. Avec cette application, vous n’aurez qu’à enregistrer le nom de tous les voyageurs du groupe, puis si vous n’oubliez pas de consigner tous les achats et de dire qui a payé, elle divisera équitablement toutes les dépenses. L’avantage sur le pot commun, c’est que l’appli peut prendre en compte des dépenses qui ne concernent pas tout le groupe. Plus de casse-tête mathématique et d’équations complexes, vous saurez qui doit combien à qui instantanément !
Bonus: Mobily Trip
Une application qui permet de créer un carnet de voyage en ligne et en direct grâce aux photos que vous prendrez. Elles seront géolocalisées puis partagées et enrichies d’itinéraires et de votre texte. Vous pouvez aussi consulter le carnet des autres utilisateurs: une application qui ne sera pas utile à tous, mais précieuse pour certains j’en suis sûr!
Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage, partagez cet article s’il vous a aidé!
Nota: ces catégories d’applications peuvent également vous être utiles lors de vos voyages:
- Top application de photo et de montage vidéo pour conserver vos meilleures souvenirs
- Les plateformes de stockage en ligne pour disposer de vos documents à tout moment
- Les apps de communication et réseaux sociaux pour contacter vos proches et vous nouveaux amis
- Les applications de musique, d’humour et d’actualité pour ne pas s’ennuyer dans vos déplacements