TOP 10 des Apps gratuites pour manger et trouver un bon resto
Certains soirs, il arrive que l’on soit atteint d’une flémingite aiguë, et alors se pose l’horrible question « on mange quoi ce soir ? On n’a rien dans le frigo ». Un autre jour, alors que des amis ou de la famille sont de passage en ville, vous pourriez vous demander quel restaurant serait sympa, en vous rendant tristement compte que vous ne connaissez que deux restaurants en ville. Il en est de même lors de vos déplacements et voyages dans des zones que vous connaissez peu. Vous vous en doutez, les applications de votre iPhone sont là pour vous sauver la mise, et d’une simple pression du pouce, vous pouvez trouver le menu parfait, réserver une table dans un bon resto. Voici donc le top 10 des meilleures applications pour trouver un bon restaurant, réserver une table ou commander à domicile.
Sommaire de la page
1. Yelp
L’application inévitable quand on parle de restaurant et de bar. Grâce à la géolocalisation, Yelp permet de trouver les commerces à proximité, trouver le nom d’un bar ou d’un restaurant, chercher par quartier et selon la distance. Et ce pour quoi l’application est connue : les avis des clients ! Devenus presque une mode, tous les clients peuvent commenter via l’application le service, la qualité des produits, le cadre, les prix, bref donner un avis exhaustif (ou non) sur le restaurant. Bref Yelp fonctionne comme un réseau social. Si vous cherchez un restaurant, vous saurez où vous mettez les pieds en lisant quelques avis.
2. LaFourchette
LaFourchette tire son principe d’un constat très simple : il existe beaucoup de sites qui vous permettent de comparer ou d’avoir un avis sur les restaurants, mais aucun ne vous permet de réserver directement. Et en plus des fonctionnalités liées à la géolocalisation, vous trouverez le type de cuisine, les prix et les avis des internautes. Et pour parachever l’œuvre, vous pourrez profiter des nombreux partenariats du site en ayant des remises sur l’addition, parfois jusqu’à 50% ! Vous pourrez même paramétrer une alerte pour savoir immédiatement quand un restaurant autour de vous propose des réductions. Une excellente application, indispensable si vous aimez aller au restaurant.
3. Alloresto
L’application est très connue de victimes de la flemme : elle vous permet de commander par internet des repas qui vous seront livrés à domicile. Avec plus de 4500 restaurants partenaires en France qui livrent, Alloresto a changé la donne en France, et pousse tous les restaurants à se doter d’un service de livraison. L’application n’est pas encore native, mais le succès de ce modèle va pousser cette entreprise à améliorer ses services et son application. Et si certaines Start-Up veulent la concurrencer, Alloresto a toujours la plus grande variété de partenaires.
4. UberEATS
La concurrence, justement, vient de Uber. Même s’il se développe encore, le premier « spin off » de la compagnie s’installe à Paris, après avoir conquis San Francisco, L.A, New York ou Barcelone. Le principe est simple : Uber s’aide de ses chauffeurs pour vous livrer un repas chaud. Pour l’instant vous n’avez le choix qu’entre quelques plats de restaurants partenaires qui changent chaque jour ; le prix des plats tourne autour des 10€, et la livraison est de 2€. Et il faut bien admettre que le service n’est pas encore rôdé, Uber ne sachant pas comment livrer des plats plutôt fins sans les gâcher le temps de la livraison. Mais le service de livraison est de qualité, et l’idée est porteuse. Commandez froid pour l’instant. Mais suivez bien ce service, il peut révolutionner le principe de la livraison !
5. DisMoiOù
L’application vous permet de trouver un resto, un bar, café, magasin, hôtel, enfin tous les services auxquels vous penserez. Les avis sur les restaurants sont détaillés, et en plus l’application affinera ses propositions en fonction de vos goûts et des notes que vous donnerez aux restaurants. Dernière stratégie de différenciation : tous les commerçants peuvent distribuer des cadeaux autour d’eux, comme des sortes de flyers virtuels. Et l’appli intègre aussi un système de cadeaux selon la géolocalisation, pour chaque avis ou visite.
6. AroundMe
Une autre application de géolocalisation, généraliste tout comme AroundMe, dont j’ai apprécié le style épuré et coloré. L’application est souvent citée dans les tops 10 des applications, toutes catégories confondues : elle était la première à utiliser la géolocalisation de Google, avec son principe de réalité augmentée. Plus de 5 millions de fois, cette application a été téléchargée : une valeur sûre citée par le Times.
7. Foursquare
L’application américaine avait plus de 33 millions d’abonnées en 2013, et vous permet de devenir Maire de votre quartier. Je m’explique : avec son système de géolocalisation combiné à la possibilité de gagner des badges aux utilisateurs, selon les critiques et la variété des visites, vous pourrez monter en grade et profiter de réductions chez les restaurants et les chaînes partenaires (Starbucks en particulier). Pour trouver où manger, l’application est utile puisqu’elle rassemble un public immense, qui tous cherchent à publier des avis. Cet aspect communautaire est précieux pour trouver les perles rares, restées inconnues sans ces applications.
8. FoodReporter
Connaissez-vous cette tendance dite des « foodies » ? Si non, elle caractérise ces nouveaux amoureux de la cuisine qui cherchent le raffinement esthétique et gustatif partour où ils vont. Et FoodReporter en est l’un des étendards : il rassemble les amateurs de cuisine fine, qui photographient leurs plats et partagent leurs passions gastronomiques, leurs bonnes adresses et – forcément – leurs plats préférés. Rejoignez la communauté déjà riche des plus de 100 000 passionnés, et partagez vos bonnes adresses pour, parfois, relever des défis et remporter des cadeaux( #Unjourunplat).
9. Michelin Restaurants
Au fond, pourquoi se compliquer la vie en croisant les avis de tout le monde sur des restaurants inconnus qu’ils ont aimés ? Les professionnels du guide Michelin sont reconnus depuis le début du XXe siècle, et le passage à l’ère numérique et la démocratisation de la critique gastronomique n’empêche pas le Guide Michelin de rester LA référence française grâce à son classement en étoiles. Son application est un bon moteur de recherche, qui vous propose un très large choix de restaurant accrédité par le guide ; des avis sont publiés régulièrement, et la géolocalisation vous permet de trouver les restos à côté de chez vous, bref un incontournable, même face à la concurrence accrue.
10. Le Guide Restaurants de L’Internaute
Un bon moteur de recherche rassemblant plus de 65 000 restaurants reconnus, un classement par catégories (pizza, crêpes, tradi, etc.), la possibilité de réserver via l’application et de sauvegarder ses adresses préférées : l’application de L’Internaute et très complète et fiable pour se faire un avis rapidement. Elle est simple, une qualité et un défaut à la fois.
Bon appétit à tous, vous trouverez très sûrement votre bonheur dans cette sélection, que vous soyez végétariens, carnivores ou omnivores !