TOP 10 des Applications gratuites pour faire des vidéos
Si vous souhaitez poster des vidéos en ligne, la première chose à faire c’est de l’éditer : personne ne veut attendre 2 minutes pour enfin voir un chat se rétamer au sol ou faire les yeux du chat de Shrek. Et comme beaucoup de vidéos sont tournées depuis le téléphone – on fait même des films aujourd’hui –, il existe des applications pour mettre en forme votre vidéo depuis l’iPhone même. Alors si vous tournez beaucoup de vidéos depuis votre téléphone, ou si vous voulez vous y mettre, voici 10 applications gratuites et indispensables pour monter et améliorer vos vidéos. Complétez ce classement avec celui des éditions vidéos payantes!
Il existe également des applications spécialisées dans la retouche de photo. Dans tous les cas il sera intéressant de télécharger une app gratuite ou payante permettant le stockage et la synchronisation en cloud de vos données, vous serez ainsi garantie de ne pas perdre la totalité de vos dossiers. Il existe d’ailleurs des applications dédiées pour stocker des photos et vidéos en toute sécurité, certaines sont toutefois payante.
Sommaire de la page
1. Splice
Splice est l’application gratuite la plus complète pour éditer vos vidéos. Vous pourrez assembler des clips vidéo, ajouter de la musique et des photos, des effets visuels (comme un timelapse) et des transitions, du texte, mixer l’audio et même ajouter une voix off. Une fois créées, vous pouvez uploader très facilement vos vidéos vers différentes plateformes. Très bien faite pour les amateurs qui souhaitent éditer rapidement leurs vidéos pour les réseaux sociaux. L’application n’est pas faite pour faire un film en entier, mais malheureusement aucune des applications gratuites sur iPhone ne peut le faire.
2. Adobe Premiere Clip
L’application est très bien faite, ergonomique et facile à prendre en main. Le mode automatique vous permet d’éditer très rapidement – et sans rien faire – vos vidéos, et même d’y ajouter de la musique. Premiere Clip permet de rendre étonnamment moins intimidantes toutes les possibilités qu’offre l’édition : couper, faire une transition ou ajouter de la musique. Elle est aussi particulièrement conseillée si vous utilisez d’autres applications d’Adobe (pour les photos par exemple).
3. Perfect Video
Cette application permet, de manière très simple, de faire ses propres montages vidéo et diaporamas. Il suffit d’importer des photos et vidéos sur l’application puis d’utiliser la multitude d’option proposée: changer l’orientation et recadrer, fusionner les éléments, les inverser ou les scinder, supprimer des parties, faire des ralentis, il est aussi possible d’ajouter des fonds sonores, de la musique, ou encore de faire des enregistrements vocaux. Et encore plus d’options! Il est ensuite possible d’envoyer et de partager la vidéo ou que vous souhaitiez. Bref Perfect Video est une application très complète.
Télécharger sur l’App Store4. Replay
L’application met en avant un montage intuitif et simple de vos vidéos et de vos photos. Le résultat final pourrait ressembler aux documentaires historiques qui alternent entre vidéo et photos, en partie grâce à l’effet Ken Burns que l’application nitègre, qui zoom lentement sur une partie de l’image pour lui donner plus de dynamisme. Les thèmes vidéo sont variés et intéressants ; l’application intègre aussi les fonctionnalités des applications précédentes, comme le texte, l’édition et la musique. Il faudra malheureusement passer à la version payante pour obtenir plus de thèmes, et une publicité s’incruste à la fin de vos montages, ce qui coupe un peu la magie du truc si vous avez vraiment bien travaillé.
5. Magisto
Une dernière proposition d’application de montage de vidéos, Magistro vous permet, en quelques minutes, de mettre en forme vos différents clips tournés pour en faire une vidéo intéressante. Le principe est encore une fois la simplicité – pour avoir un réel outil de montage, cherchez du côté des logiciels payants. L’avantage c’est que la simplicité est réussie : en quelques clics vous aurez une vidéo bien montée (pas de jeu de mots). Le défaut est inhérent au principe de simplicité : vous n’aurez pas beaucoup d’options, et l’application se charge de choisir les plans, donc peu de liberté pour vous. Enfin, le clip tourné se terminera par une publicité, dommage encore. Mais difficile de râler face à la simplicité de l’application, la qualité des vidéos qui en ressortent, et la gratuité du programme.
6. Hyperlapse
Il existe un effet cinématique bien connu – et toujours cool d’ailleurs –, c’est le timelapse : une image fixe devant laquelle le temps s’écoule en accéléré, ou un plan qui bouge lentement et dont les images sont accélérées. L’effet « générique de House of Cards » est imparable, et l’application d’Intagram Hyperlapse vous permet de le reproduire. Pointez votre objectif, démarrez puis arrêtez l’enregistrement, choisissez la vitesse du timelapse (jusqu’à x12), et voilà ! Et sans Steadycam en plus, puisque l’appli stabilise la vidéo pour un résultat bluffant !
7. Emulsio
Et pour stabiliser une vidéo sans nécessairement en accélérer le déroulé, Emulsio arrive ! Même si votre iPhone a déjà intégré un système de stabilisation de l’image, il est souvent insuffisant, et les images tournées sont toujours tremblotantes et franchement désagréables à voir en grand écran. Pour en finir avec les maux de tête, la technologie développée par les développeurs d’Emulsio est impressionnante, et traite chacune des images de la vidéo. Au final, vous pourrez tourner des extraits de 30 secondes (payant au-delà), et même corriger les vidéos que vous avez déjà tournés.
8. SloPro
Le timelapse c’est cool, certes, mais le ralenti peut rendre n’importe quelle action plus saisissante – et parfois beaucoup plus amusant aussi. L’application vous permet de choisir quand ralentir (jusqu’à 120 images/seconde, et un effet « comme si c’était à » 1000 FPS, très lent, mais qui oblige l’application à flouter un peu l’image), puis de réaccélérer, ajoutant l’effet « ralenti-accélération », qu’affectionne tant Zack Snyder – le réalisateur de 300, entre autres. Un gros défaut : dans la version gratuite, s’impose sur l’image un texte, même discret, « made with SloPro ».
9. YouTube Capture
Pour tous ceux qui sont actifs sur YouTube, qui souhaitent filmer et rapidement envoyer sur la toile la vidéo, YouTube a pensé à vous. L’application partage en direct sur YouTube, Facebook et Twitter, corrige un peu la vidéo en améliorant les couleurs, elle stabilise l’image et vous permet de monter vos clips tout de suite après les avoir tournés. Enfin elle vous permet d’ajouter de la musique, indispensable même si ce n’est pas le point fort de l’application (les musiques sont un peu basiques).
Télécharger sur l’App Store10. VidLab video Editor
VidLab vous permettra d’ajouter des effets sur vos vidéos, comme Instagram le fait pour vos photos : seuls 3 filtres sont disponibles dans la version gratuite, mais ils sont de bonne qualité et ils ont l’avantage d’ajouter un peu de cachet aux images crues du téléphone. 7 cadres sont aussi disponibles gratuitement, et même quelques animations. Les effets de texte sont particulièrement réussis : vous pourrez indiquer le moment d’apparition, de départ, la police et la couleur du texte. Les effets sonores sont aussi réussis ; au final l’application reste avantageuse, même si les choix sont limités, elle reste gratuite et bien conçue.
Grâce à ces apps, vous allez pouvoir travailler vos talents de réalisateur, de cadreur, monteur, mixeur et même spécialiste des effets spéciaux de tous vos moments préférés: sport, repas, déplacement et voyage. Partagez ensuite vos travaux avec vos proches à travers les réseaux sociaux ou les messageries instantanés.