iOS c’est quoi au juste? Une présentation

Un OS est l’abréviation du mot anglais « Operating System ». Il désigne le système d’exploitation, soit un ensemble de logiciels qui assurent la liaison entre l’appareil et ce que vous lui demandez, comme Windows pour les PC, Linux ou Android. iOS est donc le logiciel qui accompagne les iPhone et les iPad. Mais iOS c’est quoi plus précisément ? Sa fonction, ses points forts et ses points faibles.

Qu’est-ce qu’un OS plus précisément ?

Sans entrer dans les détails, l’OS assure les liaisons entre les ressources de l’appareil et les applications : quand un programme souhaite accéder aux ressources, il demande au système d’exploitation, qui transmet l’ordre au périphérique concerné (le son, les graphiques, etc.). Sans le système, tous les programmes devaient connaître tous les périphériques et savoir communiquer avec eux, ce qui alourdirait considérablement le temps de calcul de tous les logiciels. L’OS permet donc d’offrir une interface aux logiciels, mais aussi aux utilisateurs humains, qui trouvent toutes les options plus facilement – pensez au bureau, à la souris, à l’explorateur de fichiers ou à la corbeille.

Chaque OS est différent, comme chaque modèle de voiture est différent – les options disponibles, le style ou la présentation, et bien sûr l’habitacle de la voiture et ses options diffèrent toujours (ABS, commandes de la radio au volant, boîte automatique ou manuelle, etc.).

L’habitacle de la voiture serait donc l’OS, qui vous donne accès à toutes les commandes de la voiture. Et comme tous les habitacles ne se valent pas, certains sont plus ou moins bien faits et ergonomiques, tous les OS ne se ressemblent pas non plus. Certains seront sont plus ou moins accessibles, simples, beau, ou riches, diversifiés. Le plus ergonomique pourrait être iOS de Apple, et le plus complexe sera certainement Linux. Windows est entre les deux, dépendamment de ses versions…mais je vous laisse juge : comme les modèles de voitures et la question de savoir lequel est le meilleur, la guerre fait rage entre iOS, Android et Windows, et personne ne veut s’égarer au milieu d’une zone de guerre.

Aujourd’hui – enfin, la dernière étude, réalisée par IDC et publiée fin 2015 –, Android est loin devant ses compétiteurs avec plus de 80% de part du marché, loin devant les 14% d’iOS.

iOS : le système d’exploitation d’Apple

iOS est le système d’exploitation développé par Apple pour l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. La version la plus récente est iOS 9.3.

Ce système se présente sous la forme d’un écran de démarrage rassemblant toutes les icônes sur des pages que vous faites défiler horizontalement. Pour lancer une application, il suffit de toucher l’icône.

iOS9 interface

Les points forts d’iOS : l’interface est très intuitive et il est facile de classer les applications. L’application Siri, développée par Apple est aussi très drôle, et parfois même utile. Enfin, la navigation est extrêmement fluide et agréable

Points faibles : iOS est exclusif aux appareils d’Apple (à la différence d’Android qui permet à plusieurs constructeurs de l’intégrer), donc obligés de passer par l’achat d’un iPhone, toujours plus cher que l’équivalent sur le marché. Aussi, les utilisateurs d’Apple (nous, en gros), sont plus habitués à payer pour leurs applications – difficile à croire, mais des applications gratuites sur Android sont payantes sur l’App Store. Enfin, le système est fermé, ce qui empêche toute modification sans jailbreaker l’appareil.

 

Découvrez sur ce site nos autres guides et notre sélection d’app pour retoucher les photos et concevoir ses vidéos, stocker ses documents en ligne, voyager facilement, écouter de la musique, géolocaliser ses amis et communiquer avec eux, sport, musique et pleins d’autres encore.